Téléphone : +224 620 28 11 15

E-mail: contact@ong-uehag.org

Siège : Conakry, Guinée

A propos de Nous

L’ONG UEHAG (Univers des Enfants en Situation de Handicap et Autistes de Guinée) a été fondée sous l’impulsion de Nagnouma Condé, monitrice éducatrice de métier, forte de nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement d’enfants autistes et en situation de handicap, en France.

Contexte

L’autisme est une réalité mondiale, touchant 1 enfant sur 160 selon l’Organisation mondiale de la Santé. En Afrique, ces chiffres sont alarmants, avec 1 enfant sur 25 affecté, soit plus du double de la moyenne mondiale. Ces enfants sont souvent exclus de la société et considérés comme possédés, dans un pays où les ressources médicales et les infrastructures d’accueil sont insuffisantes, et où le manque de sensibilisation est criant. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nos Missions

  • Mettre des moyens à disposition des familles et des enfants pour faciliter leur quotidien.
  • Soutenir les familles face à l’autisme et au handicap, et les aider à mieux appréhender ces défis.
  • Sensibiliser et informer la population pour déconstruire les pensées stigmatisantes.

Nos Actions

Fort d’un réseau de professionnels compétents en France et en Guinée, ainsi que de parents d’enfants avec un trouble permanent neurologique ou en situation de handicap, l’ONG UEHAG a entrepris diverses actions :

  • Accès à des soins et rendez-vous médicaux pour certains enfants.
  • Envoi de dons (jeux, jouets, denrées alimentaires) à nos partenaires, notamment FITIMA, qui prend en charge les enfants adressés par notre organisation.
  • Organisation d’événements en France et en Guinée pour récolter des fonds et des dons, afin de mener à bien notre mission.

Ensemble, nous nous engageons à faire une différence dans la vie des enfants en situation de handicap en Guinée, en offrant un soutien tangible et en travaillant à changer les mentalités pour un avenir plus inclusif et bienveillant pour tous.


Nos équipes



Melissa Germain

Chargée de Formations

Après une décennie d’expérience dans l’accompagnement des personnes TSA en France, je constate des avancées notables dans leur prise en charge. Cependant, je m’interroge sur le sort des enfants autistes dans d’autres pays moins avancés. Travaillant aux côtés de Mme Condé sur le terrain, je partage sa motivation à faire une différence. Mon rôle au sein de l’ONG UEAHG est de former les membres à l’accompagnement professionnel des enfants autistes, de soutenir les familles et de sensibiliser la société guinéenne à l’autisme. Aux enfants autistes de Guinée, je leur dis que nous sommes là pour les accompagner. Et à vous, je vous invite à contribuer à cette cause.


Celine Condé

Vice présidente de l’ONG UEHAG

Bonjour, je m’appelle Céline Condé, vice présidente de l’ONG univers des enfants en situation de handicap et autistes de Guinée (U.E.H.A.G). J’ai souhaité soutenir Nagnouma et lui apporter mes compétences, dans ce projet ambitieux qu’est la création d’une structure adaptée pour les enfants handicapés et autistes, avec un accompagnement personnalisé pour les familles. Forte d’une équipe aux qualités et personnalités diversifiées, l’ONG (U.E.H.A.G) permettra, grâce à votre aide, de proposer un véritable soutien aux enfants ainsi qu’à leur famille.



Lancinet Konate

Chargé à l’Organisation et aux Projets/Programmes

Je suis Lancinet KONATE, membre actif de cette incroyable communauté et ingénieur en Cybersécurité. Pour moi, être ici va bien au-delà d’une simple participation. C’est une opportunité unique où chacun de nous peut contribuer, quelle que soit sa spécialité. En tant que passionné de technologie, je crois fermement en son potentiel pour favoriser l’inclusion et l’égalité des chances. C’est pourquoi je m’investis pleinement dans notre mission commune : sensibiliser, éduquer et soutenir les personnes touchées par l’autisme en Guinée. Ensemble, avec nos différentes expertises et perspectives, nous pouvons réellement changer les choses et offrir un avenir plus lumineux à ceux qui en ont le plus besoin.


Hawa Camara

Chargée de communication

Je m’appelle Hawa et je suis chargée de marketing de profession. J’ai rejoins l’ONG UEHAG afin de contribuer à sensibiliser la population à propos de l’autisme. Ce sujet est d’une importance capitale pour la société, cependant, malheureusement, il reste largement méconnu.
Mon objectif premier est avant tout d’éduquer le public guinéen sur ce sujet et de faire connaître cet handicap au large public à travers les différentes campagnes que je déploie. Et ainsi briser les stéréotypes et de favoriser l’inclusion des personnes autistes dans la société guinéenne.



Yao mélo AFAYEDJOR

Pôle formation et sensibilisation

Je m’appelle AFAYEDJOR Yao mélo et je suis orthophoniste. Je travaille avec des enfants en situation de handicap et autistes, et bien d’autres sujets tels que la déficience intellectuelle, la surdité, ainsi que des personnes ayant subi un AVC. J’accompagne également des enfants ayant des troubles du langage et de la communication, des troubles de la déglutition, de la dysphonie, et des difficultés en lecture et en orthographe.


J’ai rejoint l’ONG UEHAG pour partager mon expertise et aider les enfants dans le besoin, en sensibilisant la population guinéenne sur l’autisme et d’autres pathologies liées au langage.


Alexandre Perret

Chargé de formations et sensibilisation

Je m’appelle Alexandre et je me consacre à améliorer la vie des personnes avec un TSA. Ma formation de moniteur éducateur avec Mme Condé et Mme Germain a éveillé ma sensibilité pour le polyhandicap, m’orientant vers une spécialisation dans les TSA.

Actuellement en formation pour devenir chef de service et poursuivant un master en sciences de l’éducation, je souhaite partager mes connaissances au sein de l’ONG UEAHG. Mon objectif est de collaborer avec les éducateurs locaux pour aider les enfants et leurs familles, et faire de la Guinée une référence en Afrique de l’Ouest.

Rejoignez nous pour faire une réelle différence